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Formation

Accompagnement Thérapeutique des Enfants et des Adolescents

[TEA] 6j - 36h

Développer des compétences professionnelles afin d’accompagner les enfants et les adolescents au cours d’une thérapie adaptée.

Le travail avec l’enfant ou l’adolescent est marqué par une spécificité, car l’enfant et l’adolescent sont :

- Encore en phase de maturation et de développement

- Impliqués et parties prenantes dans le système familial

- Liés aux attentes ou aux refus inconscients des parents sur eux-mêmes

- Concernés par la fratrie et par leur place dans celle-ci.

Le travail psychothérapique proposé dans cette formation tient compte de cette configuration.

Il est par conséquent nécessaire de savoir aussi accompagner et engager les parents, afin de pouvoir travailler efficacement avec des plus jeunes.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

- Pré requis : Formation TBSI
- Procédure : Validation TBSI
- Parcours pédagogique : ATEA -1 validation - ATEA-2 : supervision
- Durée ATEA -1 : 1 an 6 jours, 36 heures
- Durée ATEA -2 : 1 an 7 jours, 42 heures
- Taux de réussite : 100%
- Objectif : Développer une aisance avec les enjeux psychiques de l'enfance
- Objectif personnel : Diversifier sa pratique
- Objectif professionnel : Proposer la thérapie enfants dans sa pratique professionnelle
- Nb de formés à ce jour : 12

OBJECTIF DE LA FORMATION

• Développer une aisance avec les enjeux psychiques de l’enfance Maitriser la conduite d’une séance, le cadre… Maitriser et gérer la relation et l’influence des parents.

• Appréhender les étapes du développement psychique de l’être humain.

• Apprivoiser l’approche psychanalytique.

• Maitriser les outils pratiques d’échange thérapeutique comme le jeu, le dessin, le modelage.

• Savoir entrer dans la relation de jeux et d’échange des inconscients avec l’enfant.

Cette formation pourra être complétée ultérieurement par une supervision, à base de webinaires et de journées d’actualisation de la pratique, à l’attention de celles et ceux qui le souhaitent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation, très interactive, s’appuie sur un apport théorique conséquent, sur un travail personnel, sur de nombreux exercices et jeux de rôles avec restitution individualisée, de vignettes cliniques et de cas pratiques.

PROGRAMME

L’accompagnement thérapeutique de l’enfant - L’accompagnement thérapeutique de l’adolescent-e - Le travail et la gestion du relationnel avec les parents des intéressés - La préparation adéquate pour se sentir prêt-e à recevoir ce type de personnes.

L’enfant (6-12 ans)

Mise en route : Types de réponses à donner lors de la prise de rendez-vous - Premier entretien avec les parent - Premier entretien avec l’enfant

Thérapie : Travail sur l’enfant intérieur, Formation détaillée aux symboles du dessin d’enfant - Jeu métaphorique avec l’enfant : histoires, métaphores, symboles - Problématiques souvent rencontrées qui amènent à une consultation - Conseils aux parents.

Positionnement : Tentations à éviter - Piège du contre-transfert (risque de vouloir remplacer le parent)

Les parents

Bases théorico-cliniques - Comprendre qu’il est impossible de contribuer au changement de l’enfant sans favoriser parallèlement une évolution chez les parents - Présentation générale : les systèmes familiaux, les frontières saines, les interactions pathologiques, le porteur du symptôme et sa fonction dans l’homéostasie familiale - Premier contact téléphonique : différentes réponses possibles selon s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent - Premier entretien : ce n’est pas une thérapie des parents mais une compréhension du système familial (ses enjeux, ses répartitions de pouvoir et surtout les déstabilisations qui ont eu lieu précédemment).

Jeux de rôle : Positionnement juste, Formulations pertinentes, Création de l’alliance, Compréhension des enjeux systémiques et les premières propositions à faire, Travail intérieur du thérapeute.

L’adolescent-e (12-18 ans)

Introduction : Spécificités de l’accompagnement de l’adolescent - Symptômes spectaculaires et la façon de les aborder - Symptômes plus habituels - Place de l’émotionnel - Question du corps - Stratégies paradoxales - Transfert et sa juste place - L’alliance et la motivation.

Travail en séance : Celui qui consulte « sans le vouloir » - Mise en place du cadre - Style de la relation entre le thérapeute et l’adolescent - Spécificité concernant la souplesse du cadre - Travail de renforcement du Moi.

Exercices pratiques : Jeux de rôle (Le juste positionnement, Les bonnes stratégies, Les formulations pertinentes).

Synthèse et préparation : Rappel et mémorisation de tous les points importants - Travail concret sur la préparation à effectuer afin de recevoir des enfants, des adolescents et des parents - Lien avec les autres professionnels de l’aide aux enfants et aux adolescents - Préparation et planning des Webinaires ultérieurs - Bilan de la formation et questionnaire d’évaluation de fin de formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Week-end final d'évaluation, grille de critères de positionnement.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Contacter Madame Lemay , référente handicap : contact@aidepsy-formation.fr

LES FORMULES

ATEA-1 : 900 €

ATEA-2 Supervision :


+ Frais de séjours résidentiels*

LES DATES

* 2 jours 64€ + 5€ location draps (facultatif)
3 jours 115€ + 5€ location draps (facultatif)
4 jours 159€ (draps fournis)
20€ Nuitée supplémentaire

LES ADRESSES

BORDEAUX
Centre Quintessence
Parc d’activité Favard
16, Cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN

LYON
EXOFLOW
4 rue Turbil
69003 LYON

APINAC (Loire)
Centre d’accueil permanent
Route de Tiranges
42550 APINAC
04 77 50 26 52
06 70 74 87 19

Les formations complémentaires

Avec pré-requis : ECOUT + TBSI

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