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Amélioration de son Leadership
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, vous pourrez :
– Mieux vous connaître
– Comprendre vos réactions en vue d’adopter des attitudes constructives
– Augmenter votre créativité et votre flexibilité face au diverses situations rencontrées
– Travailler avec les autres de manière fluide et efficace
PRÉREQUIS
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
PROGRAMME
1) Les émotions et leurs impacts
– Les théories cognitives des émotions.
– Les stimuli externes et internes.
– Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
– Les éléments stresseurs et les émotions.
– Sympathie, empathie et antipathie.
– Les émotions déterminant l’action ou l’inaction.
Travaux pratiques : Rédaction d’un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.
2) Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?
– La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
– Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
– Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
– Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
– Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
– Les effets des émotions sur nos relations et communications.
– Les conséquences constructives et néfastes.
– Les pensées spontanées.
Travaux pratiques : Test d’autoévaluation des émotions et bilan.
3) Comment gérer ses émotions ?
– Gérer le stress d’origine émotive.
– Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
– Faire face positivement aux pressions.
– Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
– Se motiver positivement par l’abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
– Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
– Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
– Désamorcer ses émotions et celles des autres.
Travaux pratiques : Mises en situation sur l’assertivité et le désamorçage d’attitudes agressives.
4) S’exercer à la maîtrise de ses émotions
– Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
– La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
– Les questions spécifiques de confrontation.
– La technique de relaxation : positions et approche.
Travaux pratiques : Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d’application d’une technique de relaxation.
5) Dégager un plan d’action personnalisé
– Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Travaux pratiques : Rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotions.
LES FORMULES
2jours - 14 heures
LES DATES
Bientôt disponible
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?
Contactez Mme LEMAY, référente handicap, à l’adresse suivante pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.
LES ADRESSES
BORDEAUX
Centre Quintessence
Parc d’activité Favard
16, Cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN
LYON
EXOFLOW
4 rue Turbil
69003 LYON
APINAC (Loire)
Centre d’accueil permanent
Route de Tiranges
42550 APINAC
04 77 50 26 52
06 70 74 87 19
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