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Gestion des conflits
Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.
PRÉREQUIS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Détecter les indices pré conflictuels et les signaux d'alarme
- Accueillir les demandes et les revendications
- Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
- Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
- Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser
METHODES PÉDAGOGIQUES
• A l'issue de chaque stage ou formation, AidePsy Formation fournit aux participants un questionnaire d'évaluation du cours qui est ensuite analysé par notre équipe pédagogique.
• Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
PROGRAMME
1) Les différents types de conflits
– Les niveaux de conflit : de la divergence à l’affrontement.
– Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.
Réflexion collective : Partage d’expériences et échanges de pratiques.
2) Prévenir et désamorcer le conflit
– Détecter les indices préconflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
– Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance.
– Reconnaître les trois types d’attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
– Accueillir les demandes et les revendications.
Mise en situation : Mises en situation filmées. Débriefing collectif.
3) Gérer le conflit
– Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit.
Cerner les enjeux réels.
– Impliquer : évaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur, se positionner « à chaud ».
– Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l’objectif.
– Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l’agression.
– Echanger : débloquer la situation, reprendre l’initiative…
– Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.
Mise en situation : Mises en situation filmées. Débriefing collectif.
4) Résoudre le conflit
– Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le « problème ». Différencier négociable et non négociable.
– Définir la marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
– Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
– Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
– Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
– Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
– Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
Travaux pratiques : Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.
5) L’après-conflit
– Revenir « à froid » sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
– Consolider l’acquis par une pratique partagée.
– Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise.
Exercice : Plans d’actions individualisés.
LES FORMULES
2jours - 14 heures
LES DATES
Bientôt disponible
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
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Contactez Mme LEMAY, référente handicap, à l’adresse suivante pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.
LES ADRESSES
BORDEAUX
Centre Quintessence
Parc d’activité Favard
16, Cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN
LYON
EXOFLOW
4 rue Turbil
69003 LYON
APINAC (Loire)
Centre d’accueil permanent
Route de Tiranges
42550 APINAC
04 77 50 26 52
06 70 74 87 19
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