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Gestion du Stress
Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.
PRÉREQUIS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Connaître les émotions et leurs impacts
– Identifier les émotions positives et négatives
– Canaliser son stress émotif
– Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
– Pratiquer les techniques de relaxation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- A l’issue de chaque stage ou formation, AidePsy Formation fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par notre équipe pédagogique.
- Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
PROGRAMME
1) Les émotions et leurs impacts
– Les théories cognitives des émotions.
– Les stimuli externes et internes.
– Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
– Les éléments stresseurs et les émotions.
– Sympathie, empathie et antipathie.
– Les émotions déterminant l’action ou l’inaction.
Travaux pratiques : Rédaction d’un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.
2) Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?
– La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
– Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
– Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
– Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
– Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
– Les effets des émotions sur nos relations et communications.
– Les conséquences constructives et néfastes.
– Les pensées spontanées.
Travaux pratiques : Test d’autoévaluation des émotions et bilan.
3) Comment gérer ses émotions ?
– Gérer le stress d’origine émotive.
– Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
– Faire face positivement aux pressions.
– Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
– Se motiver positivement par l’abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
– Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
– Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
– Désamorcer ses émotions et celles des autres.
Travaux pratiques : Mises en situation sur l’assertivité et le désamorçage d’attitudes agressives.
4) S’exercer à la maîtrise de ses émotions
– Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
– La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
– Les questions spécifiques de confrontation.
– La technique de relaxation : positions et approche.
Travaux pratiques : Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d’application d’une technique de relaxation.
5) Dégager un plan d’action personnalisé
– Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Travaux pratiques : Rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotions.
LES FORMULES
2jours - 14 heures
LES DATES
Bientôt disponible
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?
Contactez Mme LEMAY, référente handicap, à l’adresse suivante pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.
LES ADRESSES
BORDEAUX
Centre Quintessence
Parc d’activité Favard
16, Cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN
LYON
EXOFLOW
4 rue Turbil
69003 LYON
APINAC (Loire)
Centre d’accueil permanent
Route de Tiranges
42550 APINAC
04 77 50 26 52
06 70 74 87 19
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