Formation

Prendre la Parole en Public

PPUB (2j-14h)

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

PRÉREQUIS

Aucune connaissance particulière.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaître les règles de base de la communication
– Diffuser un message à l’oral
– Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
– Connaître et utiliser différentes techniques d’expressions orales
– Gérer les objections et les situations difficiles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices, études de cas. • A l’issue de chaque stage ou formation, AidePsy Formation fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par notre équipe pédagogique. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

PROGRAMME

1) Connaître les règles de base de la communication
– La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
– Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
– Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
– Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public.
– Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec
100% de ses auditeurs.
– Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Réflexion collective : Echanges et retours d’expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.


2) Réussir sa prise de parole : le verbal
– Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
– Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
– Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient…
– Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
– Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques…
Travaux pratiques : Préparation du lancement d’une prise de parole avec l’accroche et l’introduction.


3) Maîtriser le langage du corps
– L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
– La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détendus, être expressif.
– Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d’intimité avec calme et assurance.
– Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage.
– Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
– Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public.
Exercice : Exemples d’utilisation des gestes lors d’une prise de parole.


4) Gérer son trac pour prendre la parole
– Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
– Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
– Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
– Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
– La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
– Savoir « calmer le jeu » : contrôler son trac.
– Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d’air.
– Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…
Exercice : Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix…


5) Interagir avec l’auditoire
– Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
– Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation.
– Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
– Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
– Savoir traiter les questions agressives.
– Faire face à la critique et à la polémique.


Travaux pratiques : Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d’exposés professionnels.

LES FORMULES

Prendre la Parole en Public 1190 €
2jours - 14 heures
Le prix pour les dates de sessions 2025 pourra être révisé


LES DATES

Bientôt disponible

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

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Contactez Mme LEMAY, référente handicap, à l’adresse suivante pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

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Parc d’activité Favard
16, Cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN

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EXOFLOW
4 rue Turbil
69003 LYON

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Centre d’accueil permanent
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42550 APINAC
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